Terrariums

Sceloporus malachiticus

Taille: 85cm (longeur), 50cm (hauteur) et 50 cm (profondeur). Ici pour un couple, mais peut convenir pour 1 mâle et 2 femelles Le Sceloporus malachiticus a besoin d’un terra qui comporte une partie sèche et une partie plus humide. Dans l’exemple ci-dessus, la partie humide est constitutée d’un bac en plastique avec de la terre et des plantes noyés dans le sable. Il est important de lui fournir la possibilité de grimber et de se cacher, par exemple avec des branches, écorces etc., car il ne déscendra que pour chasser et boire. Un spot pour les bains de soleil, un néon UV5%, et un tapis chauffant sous le sable limitent l’installation. Un petit récipient peu profond pour l’eau ne doit pas manquer. Chauffage et lumière sont arrêtés la nuits, lors de laquelle la température peut déscendre jusqu’à 18 degrés. Les Sceloporus adorrent être vaporisés avec de l’eau tiède de temps en temps.

 

Xenagama taylori

Les Xenagama sont originaires du désert de Somalie. Nous avons donc tenté de reproduire cet environnement dépourvu de plantes, arbres et arbustres. Vivant sur et dans le sol, il est impératif d’avoir un substrat conséquent en terre de jardin suffisament ferme pour que le Xenagama puissent y creuser leur galleries. Le substrat du terrarium se compose de 70% de terre très argileuse, de 10% de sable et de 20% de terre végétale. Le tout a été mouillé puis compacté. En séchant, le substrat devient très ferme. L’épaisseur du substrat n’est pas identique partout. Il va de 6 à 15 cms.

La taille du terrarium: 150 de longueur, 60 de hauteur et 60 de profondeur. Afin d’avoir un apperçu de la taille, une flèche indique la présence d’un animal.

Le terrarium comporte de nombreuses cachettes: des pierres et des branches. Toutes sont posées sur des pierre de taille moindre afin que les Xenagama puissent creuser dessous sans que l’installation s’écroule.

Equipement: tapis chauffant, deux spots chaleur et néon UV. Il est avantageux d’avoir deux points chaud, car les Xenagama sont très territoriaux. Ainsi, plusieurs individus peuvent prendre des bains de soleil sans se déranger. Ne pas oublier un bol d’eau peu profond et une vaporisation le matin.

 

Rhampholeon brevicaudatus

Nous tenons nos Caméleons Rhampholeon b. en liberté dans notre salle à manger sur ce Ficus. La proximité de la fenêtre procure de la lumière sans trop de chaleur, le tout bien aéré. En hiver, la proximité du radiateur maintient la température à 18-19 la nuit. – Ils y sont tellement bien qu’il n’ont jamais même tenté de s’en fuir.

Les Rampholeon brevicaudatus sont des caméléons qui ne vivent pas exclusivement en hauteur, mais qui aiment bien déscendre sur terre. C’est la raison pour laquelle nous leur offrons un grand pot de terre qui fait 50 centimètres de diamètres.

Rampholeon kerstenii

Voici le terra pour 1 couple de Rampholeon kerstenii. Taille: 50 de largeur, 60 de hauteur et 50 de profondeur. 10 à 15 cm de terres horticole (sans engrais) mélangée à de la tourbe. Plantes (fougère tropicale) naturelle, quelques branches fines de vigne. Un tapis chauffant sous la terre de 10 sur 15 cms sur un côté seulement, réglé de sorte à ce que la chaleur au niveau du sol (haut du substrat) soit 24 en permanence (les femelles pondent au dessus du tapis), un petit spot du même côte de 25 Watts et un néon qaulité aquarium eau douce pour la lumière. Au contraire des brevicaudatus, les kerstenii supportent quelques UVB et vous pouvez donc remplacer le néon par un néon UVB 2 ou 5% à condition que les animaux peuvent se réfugier.

Grande aération de presque la moitié du terra située sur le haut à droite et des trous individuels percés dans le plexiglas pour l’aspiration d’aire fraiche en bas à droite au dessus du substrat.

Il est important de couvrir le sol de feuilles mortes de différentes tailles, car les Rampholeon n’aiment pas marcher sur la terre.

 

Laemanctus spp.

Terrarium pour un couple

Les Laemanctus aiment une très forte humidité
Batterie pour Laemanctus avec humidificateurs et arroseurs sur la partie haute

 

Physignatus cocincinus et Basiliscus plumifrons et vittatus

Nos Physignatus cocincinus et nos Basiliscus plumifrons et vittatus reproducteurs (adultes) se trouvent dans une serre chaude en semi-liberté.

Adultes reproducteurs
Subadultes