Sceloporus malachiticus

Un couple de Sceloporus malachiticus 

Le Sceloporus malachiticus est une des nombreuses espèces du genre des Sceloporus, dont l’autre bien connue est le Sceloporus Cyanogenys. Les Sceloporus proviennent tous du sud de l’Amérique du Nord et du Mexique, et vivent dans des milieux plutôt arides, et désertiques pour certaines espèces. La particularités de la majeure partie des Sceloporus est qu’ils sont ovovivipares (ou vivipares), c’est-à-dire que les femelles ne pondent pas des oeufs, mais gardent les embryons dans le ventre jusqu’à la naissance.

Distribution:

Mexique du Sud et Panama.

Taille:

jusqu’à 20-25 cm, femelles un peu plus grandes.

Distinction sexuelle:

La distinction est facile. Le male possède une robe verte lorsqu’il est en confiance ou en parade, et sa gorge est bleu et noir ; alors que les femelles ont les écailles noir, brun et maron.

Un mâle en robe de marié

Température et hygrométrie :

Températures le jour de 25 à 35, avec un point chaud à près de 40 degrés. La nuit, la température peut tomber à 18 degrés et moins en hiver. Le malachiticus est moins désertique que d’autres espèces du genre. Il a donc besoin d’une partie légèrement humide et d’une vaporisation 2-3 fois par semaines. Hygrométrie générale autour de 60%

Alimentation :

insectivore, surtout grillons.

Reproduction :

Des jeunes de 3 semaines

Il n’est pas possible de faire cohabiter plus d’un mâle dans le même terrarium. Par contre, il est tout-à-fait possible d’avoir plusieurs femelles avec un mâle.

Le malachiticus est ovovivipare. La femelle porte les embryons pendant 3 à 4 mois avant de mettre bas à 3-5 petits qui font entre 4 et 5 cms de longueur. Les petits sont élevés aux mini grillons dans un terra séparé, même si nous n’avons jamais vu les parents chasser les jeunes.