Rhampholeon kerstenii

La différence entre le brevicaudatus et le kerstenii n’est pas toujours évidente, et souvent mal faite par les revendeurs et animaleries. Sur la photo: devant le kerstenii, derrière le brevicaudatus. Ne vous fixez pas sur la couleur. La différence est que le kerstenii a le museau plus pointu, la queue plus longue, et surtout n’a pas les petits sils cornus au dessus des yeux.

Les Rahmpholeon (ou chaméléons nains, camélons à queue courte, caméleons de terre) sont de tout petits lézards magnifiques et maîtres du camouflage. Toutefois, ils ne sont PAS DU TOUT destiné aux débûtants en reptiles, ni même en caméleons.

Je préfère donc ne pas donner trop de détails. Ceux qui sont véritablement intéressés devraient s’acheter un livre, par exemple.

Sachez que ces Chaméléons ont une durée de vie très courte (3 ans) et sont très difficiles à tenir. Ne jouez pas avec ces animaux. Si vous n’êtes pas certain de vouloir et de pouvoir vous en occuper, laissez tomber.

Regardez néanmoins la page Terrarium associée à cette espèce.

Températures:

25 à 28 le jour, 19 à 22 la nuit. Il fuit les lumières fortes et chaleurs agressives, mais au contraire du brevicaudatus, il aime parfois se bronzer sous un petit spot (de 25 Watts dans notre cas)

Hygrométrie:

Humide. Vaporisation quotidienne essentielle. Ne boit que les goutelettes sur (et surtout sous) les feuilles.

Alimentation:

Grillons minis et mouches (aptères par exemple). Autres insectes de taille petite à très petite.

Reproduction:

Ponds des oeufs dans la terre, écolision à 25-28 degrés pour environ 50 à 60 jours. Laisser les oeufs dans le substrat.