Fabriquer un fond de terrarium aspect rocher naturel

Voici en quelques étapes comment réaliser facilement un fond de
terrarium aspect « rochers » à peu de frais.

La réalisation de ce fond est facile, et ne prend que peu de temps de travail. Son aspect est particulièrement naturel et les coloris sont variables. Toutefois il vous faudra compter plusieurs jours de séchage avant de pouvoir le bouger.
Prévoyez donc de le construire à un endroit où vous pouvez le laisser sur place pendant 1 semaine.

Notez également que si vous créez un fond pour un grand terrarium, il est préférable de réaliser plusieurs plaques, plutôt qu’une grande. Aussi, afin de bien pouvoir fixer le fond dans le terrarium, il est préférable (mais pas
obligatoire) de créer ce fond pour un terrarium en bois, auquel vous pourrez visser le fond.

Créer la forme désirée
Découpez une plaque de styropore de la taille de votre fond, creusez-y des trous pour y coincer des pierres plates, des pots de plantes, des branches ou toute autre décoration que vous
voulez rendre solidaire avec le fond. Vous pouvez également
créer des irrégularités en y déposant des chutes de styropore.

Armez votre structure
Une fois votre forme définie, couvrez le tout avec un grillage de maille moyenne (environ 1 cm) et pliez-le et découpez-le afin qu’il suive votre forme. Le grillage permet de solidifier notre chape. Elle sert d’armure et de stabilisateur. Elle permet également de tenir en place les éléments pour l’étape suivante.

Préparez vos ingrédients
Les composantes sont : de la chaux hydraulique, du ciment, du sable et de l’eau (plus éventuellement des colorants). Suivez les proportions indiquées sur le sachet de ciment, et considérez la chaux comme du ciment.

La matière de base de ce fond est une fine chape de ciment ou/et de chaux hydraulique. La chaux hydraulique est plus souple que le
ciment, mais le ciment est plus solide. Le ciment est plus lourd que la chaux. La chaux éclaircit la couleur finale, alors que le ciment la rend plus foncée. Il vous faut donc trouver la bonne proportion pour vos besoins. Dans le cas présent, les proportions étaient : 3 unités de chaux, 1 unité de ciment, 4 unités de sable et autant d’eau nécessaire pour créer une pâte humide et souple mais pas mouillée.

La couleur du sable que vous utiliserez pour créer votre mélange déterminera également la couleur finale. Sachez que la chape, une fois sèche, et plus claire que pendant l’application. Vous pouvez également y ajouter des colorants de ciment à base de chaux, disponibles dans les magasins de bricolage.

Appliquez votre mélange
Ensuite badigeonnez votre structure avec le mélange. Recouvrez bien le grillage et faites en sorte qu’il soit bien noyé dans le mélange. A la dernière couche, et afin de créer un effet naturel, laissez tomber de
petites portions de mélange ou même projetez-le afin qu’il éclabousse.
L’épaisseur de la chape devrait être autour de 1 à 2 cm en moyenne. Plus la plaque est grande, et plus la chape doit être épaisse. Mais sachez que plus la chape est épaisse, et plus le fond sera lourd.

Laissez sécher ensuite sans bouger pendant plusieurs jours (en n’appliquez pas votre mélange s’il y a risque de gel). Faites-vous ensuite aider par quelqu’un pour transporter le fond. En effet, la chape étant relativement mince et la chaux souple, vous risquerez briser le tout en deux.

L’installation
Voici un extrait du fond qui a été crée par ce procédé. Dans ce cas, il a été installé dans un terrarium pour jeunes Pogonas vitticeps, qui profitent de la pierre plate pour prendre des bains de soleil sous la lampe.

Il est impératif de bien fixer le fond au terrarium. Dans ce cas, nous avons déposé une fine couche de sable sur le fond du terrarium, avons posé le fond dessus et l’avons vissé, après avoir
percé des trous, au fond du terrarium. Veillez aussi à eventuellement siliconer les bords, afin que les grillons et autres insectes ne puissent aller se cacher derrière le fond.