Elever des grillons

Voici quelques photos de notre installation de grillons. Le texte qui les accompagne devrait vous aider pour mettre en place votre propre installation

Exemple d’une caisse à reproduction pour grillons.

Contenu:

  • une boite plastique avec terre ou vermiculite humide pour la ponte
  • des boites à oeufs pour les cachettes
  • des feuilles de choux au de salade pour boire
  • des granulés poussins broyés avec un moulin à café. C’est un aliment très complet.

La caisse à reproduction est posée sur un tapis chauffant afin d’accélérer le processus de reproduction, et afin d’être certain que les grillons ne s’échappent pas. Le tout étant placé dans une pièce froide, les grillons resteront près du sol où il fait chaud.

 

Détail de femelles en train de pondre. La souche de départ est constituée de plusieurs femelles et quelques mâles, moins nombreux (si vous arrivez à distinguer le sexe), en bonne santé et vigoureux. Qu’il s’agisse des grillons noirs, comme sur la photo, ou des grillons marron, le principe de reproduction est le même. Les petits des grillons noirs sont quelque peu plus fragiles, mais aussi plus riches à la consommation pour les lézards.

Après quelques jours, le petit bac de vermiculite ou de terre est placé dans une autre caisse, également placée sur un tapis chauffant, où les petits pourront se développer. Il est important de ne pas laisser la boîte à ponte trop longtemps dans la caisse des parents, qui risquent dévorer les oeufs. Deux à trois jours suffisent. Enlevez le pondoir et remplacez-me par un nouveau.

Il est important de tenir le substrat du pondoir humide, mais le reste de la caisse sec. Les petits sont minuscules et naissent après une 10aine de jours, selon la température.

 

Sur la photo ci-contre, on aperçoit 5 femelles et 1 mâle (celui qui est avec les ailes plus claires en haut). On reconnaît bien les femelles à leur organe de ponte qui prolonge la queue.

 

 

 

 

Avoir plusieurs caisses permet une rotation afin de trier les grillons selon leur tailles . Il suffit de regrouper les pondoirs selon leur âges.

Voici notre installation. En bas pour des criquets migrateurs, et les deux étages en haut sont des caisses à grillons, toutes posés sur des tapis chauffants.